Projets

Notre hypothèse centrale est que le besoin d’informations visuelles capturées avec la résolution et la sensibilité requises doit être contrebalancé par la capacité métabolique du système visuel.

Pour y répondre, limits2vision vise (i) à générer une vision intégrée de la manière dont la rétine et le système visuel précoce surmontent les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, et (ii) à extraire des règles générales qui aident les systèmes neuronaux à s’adapter à des conditions en évolution rapide. Les questions clés sont les suivantes :

  1. Dans quelle mesure la génétique définit-elle la santé ou la pathologie de la rétine (vieillissante) et, en particulier, comment la génétique influe-t-elle sur le métabolisme des différents types de cellules (c’est-à-dire dans la rétine externe) ?
  2. Qu’est-ce qui caractérise un métabolisme rétinien sain et comment ses limites influencent-elles la fonction visuelle et le traitement de l’information ?
  3. Quels sont les principes généraux qui permettent un traitement efficace et dynamique de l’information dans le système visuel (précoce) compte tenu de ces limitations et défis métaboliques ?

Pour atteindre ces objectifs, limits2vision combinera un large éventail d’approches (des cultures cellulaires et tissulaires à l’organisme entier) et de techniques (de la génétique unicellulaire à l’imagerie in vivo et à la modélisation informatique).

Les résultats de limits2vision devraient améliorer considérablement notre compréhension du fonctionnement unique de la rétine. La connaissance des mécanismes qui permettent au tissu de « vivre à la limite » pourrait également orienter la conception rationnelle de futures interventions thérapeutiques pour les maladies rétiniennes et les troubles visuels.

Les projets suivants, menés par les partenaires français (FR) et allemands (DE), couvrent un éventail de sujets qui peuvent être regroupés en trois grands domaines scientifiques, à savoir la génétique, le métabolisme et le traitement de l’information.

Institute for Ophthalmic Research

Tübingen University

Elfriede-Aulhorn-Strasse 7
D-72076 Tübingen

+49 7071 29-87644

Institut de la Vision

Sorbonne Université

17, rue Moreau
F-75012 Paris

+33 1 53 46 26 48

Financé par

© 2025 Copyright limits2vision iRTG 3130.

Imprint   |   Privacy